La technique

La dentelle de Luxeuil renait aujourd'hui de sa propre tradition.

C'est une dentelle à l'aiguille, dite aussi dentelle au lacet, généralement monochrome. Les dessins variés à l'infini, sont surtout d'inspiration florale.
Elle s'exécute à l'aide d'un lacet et/ou d'une petite dentelle mécanique(s) pour définir les contours du motif, puis tous les espaces sont repris avec des points de remplissage exécutés seulement avec fil et aiguille.

Chaque dentellière réalise son ouvrage suivant son propre sens artistique.

Pour cela, elle dispose d'une cinquantaine de points différents qu'elle ordonne à sa guise, créant un ouvrage aérien ou plus dense selon l'objectif recherché.

Exemples de napperons de base identique, brodés avec des points différents.

L'ouvrage se travaille en phases successives.

1 - Préparation du support :

Une feuille de papier kraft, le modèle papier et une feuille de papier cristal sont maintenus ensemble par un point de bâti.

2 - Montage du lacet mécanique sur le support.


3 - Fixation des points de rencontre en surface par des points invisibles, au fil à gant pour maintien de l'ensemble de l'ouvrage.

4 - Broderie proprement dite de chaque espace vide.

5 - Démontage de l'ouvrage terminé en découpant le fil de bâti.

 

Le modèle, l'assemblage, la pose du lacet.

 

Broderie des interstices. L'ouvrage est terminé.

Il est alors soit pris en l'état ( napperon), soit monté sur tissu (chemisier, service de table, rideau…)

Librairie

Le Conservatoire vous propose deux ouvrages complémentaires sur la Dentelle de Luxeuil.

Exclusivement distribués par le Conservatoire, ils sont disponibles sur demande au prix unitaire de 15 € (+ 7,50 € de frais de port).

Pour commander, nous vous invitons à nous adresser un chèque de la somme correspondante, le titre du livre, ainsi que vos coordonnées complètes.

Le "Manuel de la Dentelle de Luxeuil" est un livret technique, comprenant 94 pages d'illustrations pour expliquer en détails le montage de l'ouvrage et la cinquantaine de points qui singularisent cette dentelle.

 

 

"La Dentelle de Luxeuil cette belle inconnue" retrace l'histoire de cette dentelle et son utilisation à travers les différentes époques.


Notre volonté est de sensibiliser un public intéressé par ce monde merveilleux mais encore mal connu qu'est la "Dentelle de Luxeuil " sous toutes ses formes, et ce à travers stages, visites guidées, rencontres et expositions nationales et internationales.


N'hésitez donc pas à nous contacter, car nous aurons toujours plaisir à créer de nouveaux liens ou intensifier des amitiés au fil de l'aiguille.