Evènements 2009

IIIè FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA DENTELLE

       

L’exposition a fait la joie des 1.200 visiteurs qui ont pu découvrir de fabuleuses dentelles venus d’horizons lointains et retrouver avec plaisir les richesses luxoviennes.

Différents pays ont participé à ce festival :

ALLEMAGNE

Définitivement contemporaines, les réalisations à l’aiguille de Gudrun BORCK :

       

Et de Ilske THOMSEN aux fuseaux :

      

 

CROATIE

Le musée de Zagreb a bien voulu nous envoyer la directrice de son Département Textile, l’ethnographe Nerina ECKHEL, qui nous a présenté un historique sur les trois types de dentelles spécifiques de son pays, fuseaux – aiguille et tout particulièrement celles réalisées en fil d’agave puisqu’à ce jour elles ne se font plus. C’était donc l’occasion unique d’en apprécier la beauté.

                       

Neda OROS, professeur spécialisée dans la dentelle de Pag, montrait tous les secrets pour effectuer ces pièces délicates.

ESTONIE

Olga KUBLISKAJA marie avec bonheur tradition et innovation :

HONGRIE

>Les arachnéennes dentelles à l’aiguille apportées par Zsuzsana KILITI, directrice de la Fondation de Kiskunhalas (au sud de Budapest) et qui font principalement l’objet de cadeaux officiels par le gouvernement hongrois :

RUSSIE

Elena GORBUNOVA a retrouvé une ancienne technique traditionnelle pour injecter les perles directement dans son travail aux fuseaux :

Une de ses surprenantes interprétations typiquement orthodoxe, ce qui ne l’empêche pas de travailler pour la Haute-Couture moscovite :

TCHÉQUIE

Marcela HOVADOVA a surpris le public à travers son audacieuse créativité :

FRANCE

Participation normande de DBCC, création polychrome de Chantal HERVIEUX :

Quelques trésors appartenant au Conservatoire de la Dentelle de Luxeuil :

 

                      

 

Enfin nos charmantes hôtesses qui ont veillé à faire de ce rendez-vous une rencontre chaleureuse fort bien orchestrée...

Et qui vous donnent rendez-vous pour le IV FESTIVAL INTERNATIONAL DE DENTELLES