Evènements 2003

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA DENTELLE

du 21 au 29 JUIN 2003

Pour la première fois dans l’Est de la France s’est déroulée une exposition sur la dentelle offrant au public une vue générale sur les différentes techniques dentellières ainsi que sur les diverses possibilités de décoration.

La visite s’ouvrait sur le concours pour lequel nous avons reçu 59 pièces en provenance de 7 pays européens : Allemagne, Angleterre, Belgique, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie, et France. Le thème imposé était « L’EAU DOUCE », ce qui n’était pas facile mais a donné lieu à une grande créativité de la part des participantes. Les membres d’un jury également international ont attribué les récompenses suivantes :

Dentelle à l’Aiguille

 

1erprix : Gudrun BORCK - Allemagne
2èmeprix : Mariann ANTONI - Hongrie

 

 

 

 

 

 

 

 

Dentelle aux Fuseaux

1erprix : Jana GREGOROVA - Tchéquie
2èmeprix : Turos ISTVANNE - Hongrie

3èmeprix : Dana MIHULKOVA - Tchéquie

 

 

 

 

 

 

 

 

Dentelle Mixte

1erprix : Alice DE SMEDT - Belgique
2èmeprix : Thérèse PIRANDA - France

Mention spéciale : Gill BIRD - Angleterre

 

 

 

L’exposition ayant lieu dans le cadre prestigieux de l’abbaye St Colomban de Luxeuil, il était aisé de mettre en rapport dentelle et vêtements liturgiques. Il y avait donc chasubles, chapes, étoles, le tout orné d’or, d’argent, et différentes techniques de broderie pour la soie : peinture à l’aiguille, point de Beauvais, point compté, de croix, passé empiétant. Tous ces habits sacerdotaux étaient présentés sur des aubes blanches réalisées soit en dentelle de Luxeuil, soit en dentelle aux fuseaux soit encore en filet brodé.

Une autre salle présentait la dentelle sous toutes ses formes : dessus de lit et autres pièces aux fuseaux de Mirecourt (France), des dentelles d’Irlande, les merveilles réalisées à Kiskunhalas (Hongrie), des petits sachets et sets aux fuseaux de Camarinas (Espagne), etc… mais tout particulièrement une superbe collection de masques en relief, multicolores, fuseaux et aiguille, prêtés par le Kantatelier de Aalst (Belgique). Enfin des mannequins présentaient d’authentiques robes et manteaux des années 1830, tout en dentelle de Luxeuil bien entendu.

Trois conférences données le samedi ont également accueilli un public plus large que nous le pensions et les conférencières ont été chaleureusement applaudies. Les thèmes, extrêmement intéressants, ont été illustrés par de la documentation et des diapositives :

Les Dentellières Huguenotes à travers l’Europe au XVIIè siècle, par Madame Geneviève MOULIN-FOSSEY (France)
Les Dentelles au Lacet en Belgique, par Madame Alice DE SMEDT (Belgique)
La Symbolique Florale dans l’Art de la Dentelle, par Madame Maria GERVAI (Hongrie)
Le Festival a accueilli plus de 1300 visiteurs dans la semaine, ce qui est représente un véritable succès pour une première manifestation dentellière dans la région. Nous pensons reporter cette manifestation dans trois ans et serons ravies d’accueillir encore plus de participants. Faites nous savoir votre intérêt.

A bientôt.